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Jeu responsable

Gambling Management S.A. (Casino de Namur) gère le site www.pokerstars.be en vertu des règles applicables à la licence de jeu délivrée par la Commission des Jeux de Hasard de Belgique. Gambling Management S.A. a conclu un contrat avec nous en vue de proposer des jeux en ligne.

Chez PokerStars, nous nous efforçons d"assister et de protéger les joueurs vulnérables face aux effets négatifs potentiels des jeux d'argent. Grâce à certains moyens, comme les outils d'auto-exclusionles conseils en matière de jeu responsablel'identification des risques et la vérification des joueurs, nous aidons nos clients à maîtriser leur activité de jeu pour qu'ils prennent du plaisir à jouer.

Nous considérons qu'il est important d'éduquer nos joueurs pour leur donner les moyens d'agir grâce à la connaissance. C'est pourquoi nous mettons à leur disposition un certain nombre d'outils utiles pour faire en sorte que jouer reste un plaisir.

Ce que nous pouvons faire pour vous aider

Ce que vous pouvez faire pour vous aider

Ce que nous pouvons faire pour vous aider

Vérification de l'âge

Tout joueur mineur ayant fourni des informations frauduleuses ou inexactes concernant son âge pourra voir tous ses gains confisqués et faire l'objet de poursuites judiciaires.

  • Chaque personne ouvrant un nouveau compte doit cocher une case indiquant qu'elle a au moins 21 ans. Quiconque se rend sur notre site est ainsi informé que nous refusons les joueurs de moins de 21 ans.
  • Lorsqu'un joueur crée un compte chez nous, il doit nous fournir son nom, son adresse et sa date de naissance afin de confirmer qu'il a plus de 21 ans.
  • Nos campagnes de marketing et de publicité ne s'adressent pas aux joueurs mineurs. Cibler des mineurs va à l'encontre de nos valeurs personnelles et celles de notre entreprise.

Si vous avez des enfants ou des adolescents au sein de votre foyer, veillez tout particulièrement à sécuriser votre ordinateur et vos appareils mobiles.

  • Sur tous les ordinateurs utilisant le système Windows, il est possible d'inclure un mot de passe que vous devrez saisir pour y accéder. Vous pouvez également configurer un code secret sur vos appareils mobiles pour permettre leur déverrouillage. En général, ce système fonctionne bien et c'est d'autant plus important lorsque des enfants ou des adolescents vivent à votre domicile. En outre, faites en sorte que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe restent confidentiels. Vous pouvez configurer le logiciel de façon qu'il vous redemande de saisir votre mot de passe à chaque connexion. Si vous êtes inquiet qu'un tiers puisse accéder à votre Compte Stars, vous devez empêcher le logiciel de se souvenir de votre mot de passe.
  • Si des enfants ou des adolescents vivent à votre domicile, utilisez un logiciel de protection qui vous permet de limiter les sites web auxquels ils peuvent avoir accès, évitez de partager vos fichiers et contrôlez, de manière générale, l'utilisation d'Internet par vos enfants. Voici une liste de ces programmes de protection :
  • Si vous apprenez qu'un mineur utilise notre plateforme, faites-le-nous savoir immédiatement. Il suffit de vous rendre dans notre centre d'aide et nous nous occuperons de l'affaire. Dans un premier temps, nous mènerons une enquête et si les résultats sont probants, nous bloquerons le compte du joueur et lui demanderons une pièce d'identité. Nous prenons ces signalements très au sérieux.
  • Agissez en parent responsable. Il y a de nombreuses façons de l'être, mais la meilleure est encore de garder les yeux ouverts et d'être attentif. Si vous entendez vos enfants discuter de comptes de jeu en ligne, de dépôts et de retraits, commencez à leur poser quelques questions. Si vous voyez le logiciel sur l'ordinateur de votre enfant, désinstallez le programme et posez-lui de plus amples questions. Être responsable est le meilleur moyen d'éviter que des mineurs puissent accéder à des jeux d'argent. Vous trouverez ici des conseils sur comment parler des jeux à un jeune.

Film de prévention pour les jeunes de 14 à 18 ans

Sous le titre de BLUFF !, la Commission des jeux de hasard a mis en place une campagne de prévention visant les jeunes de 14 à 18 ans.

Pour la campagne, la Commission des jeux de hasard a également réalisé un film, un kit de prévention ainsi qu'un jeu de société éducatif. L'objectif de la campagne est de toucher le plus grand nombre de jeunes. À ce titre, elle a mis en place un kit de prévention disponible gratuitement dans toutes les écoles secondaires belges. De plus, un kit de prévention est également disponible pour les organisations d'aide et les associations de jeunes.

La Commission des jeux de hasard prend très à cœur la protection des joueurs. Un aspect important de cette protection consiste à veiller à ce que les jeunes restent vigilants en matière de jeux d'argent. Trop souvent malheureusement, ils sont exposés à des jeux de hasard et au rêve de devenir rapidement riche qui y est associé. Bien que le poker, par exemple, connaisse un succès fou, y compris chez les jeunes, les jeux de hasard ne sont pas sans risques. La Commission des jeux de hasard veut tout faire pour tenir les jeunes en alerte et attirer leur attention sur les dangers que peuvent comporter les jeux de hasard. La campagne de prévention BLUFF ! s'inscrit parfaitement dans ce cadre.

Pour en savoir plus sur BLUFF !, veuillez visiter le site web de la Commission des jeux de hasard ici.

Politique sur les bonus

En tant qu'opérateur de poker agréé par la Commission des Jeux de Hasard de Belgique, PokerStars.be respecte l'interdiction légale de proposer des bonus à ses joueurs.

Cette restriction sur les bonus existe depuis le 1er mars 2020, lorsque l'arrêté royal sur les bonus est entré en vigueur.

Publicité et marketing

PokerStars.be s'engage à respecter la publicité et le marketing éthique et responsable définis dans l'accord de 2016 sur la publicité pour les jeux de hasard de la Belgian Association of Gaming Operators (BAGO). PokerStars.be s'engage à mettre en place une communication responsable qui protège le joueur et n'encourage pas les comportements problématiques en matière de jeux d'argent.

La publicité auprès des mineurs est strictement interdite et les restrictions d'âge sont mises en avant dans toutes les communications. Le public cible se voit également rappeler de jouer de manière responsable et modérée.

L'accord du BAGO indique également que les publicités et autres communications ne peuvent pas :

  • prédire avec certitude de gros profits ;
  • encourager la participation excessive à des jeux d'argent ;
  • donner l'impression que le résultat du jeu relèverait exclusivement de l'habileté ou des connaissances ;
  • viser les mineurs ou les joueurs exclus ;
  • pousser à tenter des récupérer des pertes en jouant de nouveau ;
  • critiquer ou ridiculiser ceux qui ne jouent pas ;
  • présenter les jeux de hasard comme une alternative au travail ou à l'épargne ;
  • suggérer que les jeux de hasard sont un moyen de sortir de l'endettement.

Auto-exclusion (arrêt de jeu)

Nous vous donnons la possibilité de vous exclure volontairement des jeux pour des durées variables.

Pour cela, rendez-vous dans le lobby principal du logiciel pour ordinateur, sélectionnez « Plus » > « Outils » > « Jeu responsable » > « Empêchez-moi de jouer » i. Sur mobile, allez dans « Compte » > « Paramètres de jeu responsable ». Sur le site web, connectez-vous puis allez dans « Compte » > « Jeu responsable ».

Veuillez noter que toutes les auto-exclusions et tous les arrêts de jeu sont irréversibles pour la durée de temps spécifiée. En outre, toutes les périodes d'auto-exclusion sont étendues à tous les jeux. Votre auto-exclusion s'appliquera à votre Compte Stars et à tous les produits nécessitant votre nom d'utilisateur pour jouer, que ce soit en argent réel ou en argent fictif.

Si vous souhaitez bloquer votre accès à un jeu en particulier, rendez-vous dans le lobby principal du logiciel pour ordinateur, sélectionnez « Plus » > « Outils » > « Jeu responsable » > « Restreindre la limite de tables » i et définissez votre limite sur « Ne pas jouer ».

  • Nous proposons des périodes de réflexion de 12 et 24 heures ainsi que des périodes sans pouvoir jouer de 7, 30, 60 ou 120 jours. Vous ne pourrez jouer à aucun jeu proposé en argent réel ou en argent fictif sur notre logiciel. Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton qui se réfère à une période d'arrêt de jeu ou d'auto-exclusion, il vous sera demandé de quitter toutes les tables auxquelles vous jouez. Vous serez automatiquement désinscrit de tout tournoi en ligne débutant pendant la période d'arrêt de jeu ou d'auto-exclusion, et votre buy-in vous sera remboursé conformément à notre politique habituelle. Si vous êtes encore en train de jouer au moment où la période d'auto-exclusion commence, vous ne serez pas forcé de fermer le logiciel, mais vous recevrez un pop-up vous demandant de le faire - la période d'exclusion commencera une fois le logiciel fermé. Vous pourrez vous connecter et accéder au Caissier, mais vous ne pourrez pas jouer ni effectuer de dépôt ou de transferts entre comptes avec votre Compte Stars. Si vous avez remporté un siège pour un tournoi live en dur commençant pendant la période d'exclusion, vous pourrez quand même y participer. Vous ne recevrez ni e-mail promotionnel ni newsletter de notre part.
  • Auto-exclusion de 6 mois (arrêt de jeu). Elle est similaire aux autres périodes d'arrêt de jeu, hormis le fait qu'il vous sera demandé de retirer votre argent réel de votre Compte Stars. De plus, vous ne serez pas réintégré automatiquement. Si vous souhaitez revenir jouer chez nous, vous pouvez consulter notre centre d'aide pour savoir comment faire. Vous ne pouvez revenir jouer qu'une fois votre période d'auto-exclusion terminée.
  • Auto-exclusion pendant les tournois :
    • Les joueurs qui s'auto-excluent pendant un tournoi pourront quand même terminer les tournois en cours auxquels ils jouent.
    • Tournois Multi-Day : les joueurs qui font une demande d'exclusion volontaire de jeu pendant un tournoi Multi-Day « qualifiant pour le Jour 2 » pourront jouer dans ce tournoi et participer aux jours suivants de ce tournoi, même si leur période d'exclusion a commencé. Les joueurs qui choisissent de ne pas jouer les jours suivants ne recevront aucune compensation.
    • Tournois Flight : les joueurs qui font une demande d'exclusion volontaire de jeu pendant un tournoi Flight ne pourront pas accéder au Flight suivant du tournoi. Assurez-vous de pouvoir disputer le tournoi dans son intégralité avant de débuter le Flight 1.
    • Notez également que si vous gagnez des prix résultant d'une offre ayant commencé avant votre auto-exclusion (par ex. des tirages automatiques pour des événements live ou des activités live), ceux-ci pourront être annulés.

Si vous souhaitez fermer votre compte ou procéder à une exclusion allant de six mois à trois ans, veuillez consulter notre centre d'aide pour connaître les moyens de nous contacter.

Si vous souhaitez vous auto-exclure de toute activité de jeu en ligne, nous vous suggérons de télécharger gamban®, un logiciel qui vous permet de bloquer l'accès à tous les jeux en ligne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir de plus amples informations sur GamBlock, un logiciel qui permet de limiter l'accès d'un ordinateur aux sites de jeux en ligne.

Demander une interdiction d'accès à la Commission des jeux de hasard

Si l'auto-exclusion est une option pour vous, vous pouvez également formuler une demande d'interdiction d'accès à toutes les sociétés de jeux opérant en Belgique. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec la Commission des Jeux de Hasard de Belgique par le biais de son site web ou en remplissant ce formulaire.

En Belgique, les joueurs peuvent se voir refuser l'accès aux établissements de jeux réels ou virtuels de classes I et II ainsi qu'aux établissements de jeux virtuels de classe IV pour diverses raisons :

  • Pour protéger les jeunes des dangers potentiels des jeux d'argent.
  • Les joueurs ont la possibilité de s'auto-exclure des casinos réels et virtuels et salles de jeux automatiques, ainsi que des agences de paris virtuelles s'ils estiment devoir se protéger d'eux-mêmes.
  • Des exclusions peuvent être appliquées à la suite de décisions judiciaires (par exemple pour les personnes dont les avis de règlement collectif de dettes ont été déclarés recevables).
  • Les personnes peuvent également être refusées dans un casino ou dans une salle de jeux automatiques en raison de la nature de leur profession, par exemple les magistrats, les notaires, les huissiers ainsi que les membres des services de police.
  • Le représentant légal d'une personne sous tutelle peut demander à la Commission des Jeux de Hasard de Belgique par courrier simple le maintien de l'interdiction préventive de jeux pour la personne à protéger dont il a la charge (cf. article 54 § 3.3 de la loi sur les jeux de hasard).

Depuis 2004, la Belgique dispose de l'Excluded Persons Information System (EPIS), un système électronique qui regroupe tous les joueurs exclus. À l'entrée d'une salle de jeux automatiques ou d'un casino réel ou virtuel, ou bien d'une agence de paris virtuelle, les nom, prénom et date de naissance du joueur doivent obligatoirement être enregistrés dans EPIS afin de vérifier s'il peut être admis. Il s'agit incontestablement d'un instrument très efficace dans la lutte contre la dépendance au jeu.

Vous pouvez également déposer une plainte en envoyant un e-mail ici.

Ce que vous pouvez faire pour vous aider

Identifier et réduire les risques

Si vous décidez de jouer en ligne, certaines règles peuvent rendre votre expérience de jeu plus agréable et réduire le risque de problèmes :

  1. Jouez pour vous amuser et non dans le but de gagner de l'argent.
  2. Jouez avec l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. N'utilisez jamais l'argent dont vous avez besoin pour les choses importantes, comme la nourriture, le loyer, les factures ou les études.
  3. Fixez-vous des limites de dépôt et veillez à ne jamais déposer plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
  4. Ne cherchez jamais à récupérer vos pertes. Si vous perdez de l'argent, ne jouez pas de mises plus élevées pour essayer de récupérer vos pertes.
  5. Ne jouez pas lorsque vous êtes énervé, fatigué ou déprimé. Il est difficile de prendre les bonnes décisions lorsqu'on ne se sent pas bien.
  6. Trouvez un juste équilibre entre le jeu et d'autres activités. Trouvez d'autres formes de loisirs pour éviter que le jeu ne prenne trop de place dans votre vie.

Si vous soupçonnez les jeux d'exercer une influence néfaste sur votre vie au lieu de rester une simple forme de divertissement, sachez que nous ferons de notre mieux pour vous aider. En premier lieu, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

  1. Avez-vous déjà pris du temps sur vos obligations quotidiennes les plus importantes pour jouer ?
  2. Le jeu vous a-t-il amené à négliger votre propre bien-être ou celui de votre famille ?
  3. Vous est-il déjà arrivé de vendre quelque chose ou d'emprunter de l'argent pour financer votre jeu ?
  4. Avez-vous déjà joué jusqu'à ce que vos derniers deniers se soient volatilisés ?
  5. Avez-vous déjà joué plus longtemps que prévu ?
  6. Avez-vous déjà envisagé de vous faire du mal ou de vous suicider à cause du jeu ?

Si vous avez répondu « Oui » à plusieurs de ces questions, nous vous encourageons à vous rendre sur le site de Gamblers Anonymous.

Vous pouvez faire le test dans son intégralité sur les sites suivants :

www.gamcare.org.uk/get-advice/self-assessment-tool
https://www.gamblingtherapy.org/fr/informations/ai-je-un-probleme-de-jeu/

Certains facteurs de risques peuvent contribuer au développement de problèmes de jeu et rendre difficile l'arrêt des jeux d'argent. Les joueurs peuvent être plus vulnérables dans les cas suivants :

  • s'ils peuvent accéder facilement à leur forme de jeu préférée ;
  • s'ils entretiennent des croyances erronées sur les probabilités de gain (voir « Mythes communs sur le jeu compulsif » ci-dessous) ;
  • s'ils ne prennent pas de précautions pour surveiller leurs gains et pertes aux jeux ;
  • s'ils empochent un gros gain assez rapidement (ce qui leur donne l'illusion qu'ils vont gagner de nouveau) ;
  • s'ils ont récemment perdu ou vécu un changement dans leur vie personnelle, comme un divorce, un licenciement, la prise de leur retraite ou la mort d'un proche ;
  • s'ils s'ennuient souvent ou se sentent seuls, ou ont des antécédents de prise de risque ou de comportement impulsif ;
  • s'ils ont des problèmes financiers ;
  • s'ils ont des antécédents psychiatriques, notamment la dépression et l'anxiété ;
  • s'ils ont un parent qui a (ou a eu) des problèmes de jeux ou autres troubles compulsifs ;
  • s'ils ont (ou ont eu) des problèmes d'alcool ou d'autres drogues, ou de dépenses incontrôlées.

Plus ces facteurs sont nombreux, plus la personne est susceptible de développer un problème de jeu.

Si vous avez du mal à cesser de jouer à des jeux d'argent ou si vous souffrez déjà des conséquences liées à votre comportement vis-à-vis des jeux, il est peut-être temps de vous faire aider.

La Commission des jeux de hasard a également publié une brochure pour les joueurs à problème, disponible en quatre langues. Cette brochure contient un formulaire permettant à un joueur de demander son auto-exclusion des établissements de jeux. Ainsi, cela permet aux joueurs de faire plus facilement un pas vers la guérison. Le jeu pathologique constitue après tout une véritable maladie qui a été reconnue en 1982 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Fixation de limites

Nous vous offrons la possibilité de fixer diverses limites de jeu responsable pour vous aider à jouer de façon responsable. Vous pouvez fixer ces limites en suivant ces instructions, selon la manière dont vous accédez à nos services :

  • Site web

Connectez-vous et allez dans « Compte » > « Jeu responsable »

  • Logiciel pour ordinateur

Connectez-vous et sélectionnez « Plus » > « Outils » > « Jeu responsable » i

  • Appli mobile

Après vous être connecté, allez dans « Compte » > « Paramètres de jeu responsable »

Fixez des limites à vos dépôts en argent réel

Nous considérons que c'est à vous de gérer le budget que vous consacrez au jeu en ligne. Nous vous autorisons à mettre en place vos propres limites de dépôts hebdomadaires. Bien sûr, ces limites ne peuvent être supérieures à celles déjà imposées sur votre compte.

Important : conformément à la règlementation belge, vos dépôts cumulés sont limités à 200 € maximum par semaine. À compter du 10 mai 2023, en fonction de certains critères définis par l'organisme de régulation, les joueurs éligibles pourront demander la suppression de cette limite via le service de messagerie du site.

Définir les limites de dépôts

Restreindre la limite de vos tables de cash game et de tournois

Limiter la hauteur des tables ou des tournois auxquels vous jouez est une façon de garder le contrôle sur l'argent que vous dépensez en ne dépassant pas une certaine hauteur d'enjeux.

Définir les limites de jeu

Si vous souhaitez mettre en place une restriction définitive ou temporaire, veuillez consulter notre centre d'aide pour découvrir d'autres moyens de nous contacter au sujet de votre demande.

Restriction de l'annulation des retraits

Vous avez la possibilité de restreindre l'annulation de vos retraits après les avoir demandés. Pour cela, allez dans le lobby principal de votre logiciel pour ordinateur et sélectionnez « Plus » > « Outils » > « Jeu responsable » > « Restreindre l'annulation des retraits ». i.

Si vous activez cette fonction, vous désactiverez la possibilité pour vous d'annuler les retraits en attente sur votre compte et nous n'annulerons pas vos retraits si vous nous le demandez. Cette restriction est définitive et il ne vous sera plus possible d'annuler vos retraits une fois que vous l'aurez activée.

Soyez conscient des mythes courants sur le jeu compulsif

Nous pensons que les joueurs devraient jouer pour s'amuser. Mais parmi les joueurs qui s'engagent dans les jeux d'argent récréatifs, certains ne se sentent pas concernés par le risque de dépendance et s'accrochent parfois à des croyances erronées ou des mythes sur le jeu compulsif qui peuvent les conduire au déni et entraîner d'autres problèmes. Vous trouverez ci-après une présentation des mythes les plus répandus. Cliquez sur « Plus » pour lire la suite.

Mythe : un joueur compulsif joue tous les jours.
Réalité : un joueur compulsif peut jouer fréquemment ou non. Si le jeu d'une personne a des conséquences psychologiques, financières, émotionnelles, matrimoniales, légales ou autres pour elle et son entourage, on peut y voir les signes d'un problème de jeu.

Mythe : un joueur compulsif misera sur n'importe quoi et jouera chaque fois qu'il en a l'occasion, quel que soit le jeu.
Réalité : la plupart des joueurs compulsifs ont une forme de jeu préférée qui leur crée des problèmes et ne sont pas tentés de miser sur d'autres choses. Par exemple, un joueur peut se rendre chaque semaine à l'hippodrome et ne pas être tenté par les tickets de loterie ou les machines à sous. Certains joueurs compulsifs s'engagent également dans des formes secondaires de jeux d'argent, mais généralement moins problématiques.

Mythe : les jeux d'argent ne deviennent un problème que quand on perd jusqu'au dernier sou. Le problème du jeu compulsif est d'ordre financier uniquement.
Réalité : la dépendance aux jeux ne tient pas aux montants gagnés ou perdus. Les joueurs compulsifs peuvent gagner gros et perdre tous leurs gains le lendemain. Ils peuvent également ne perdre qu'un certain montant à chaque fois. Typiquement, les personnes ayant un problème de dépendance au jeu contractent suffisamment de dettes pour que leur vie soit directement impactée par les conséquences financières de leur comportement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Mythe : il n'est pas possible de développer une dépendance à quelque chose comme les jeux d'argent.
Réalité : certaines activités comme les jeux d'argent peuvent être aussi addictives que la boisson ou la drogue. Les jeux d'argent peuvent entraîner une euphorie qui pousse le joueur compulsif à reproduire le comportement pour obtenir cet effet. Comme pour la drogue et l'alcool, la personne dépendante aux jeux peut développer une tolérance pour le jeu et prendre des risques toujours plus gros pour obtenir cette euphorie. Un joueur compulsif assouvira son envie de jouer en s'y adonnant plus souvent, quelles qu'en soient les conséquences négatives. Comme pour toutes les autres addictions et le comportement compulsif, les joueurs pathologiques peuvent également être dans le déni par rapport à leur comportement et ne pas voir qu'ils ont un problème.

Mythe : seules les personnes irresponsables peuvent développer une dépendance aux jeux.
Réalité : de nombreux joueurs compulsifs exercent, ou ont exercé, des postes à responsabilité au sein de la société. En outre, même les personnes ayant derrière elles un long historique de comportement responsable sont susceptibles de développer une addiction aux jeux. Les personnes souffrant d'addiction sont souvent vues comme faibles d'esprit et irresponsables. Mais n'importe qui peut devenir dépendant aux jeux, quel que soit son degré de responsabilité.

Mythe : le jeu compulsif n'est pas vraiment un problème si le joueur peut se le permettre.
Réalité : les problèmes entraînés par le jeu excessif vont au-delà du seul aspect financier. Si le jeu d'une personne affecte sa capacité à agir conformément à ses valeurs, alors il y a un problème. Par exemple, trop de temps consacré au jeu signifie moins de temps à passer avec la famille, les amis et autres. Cela peut entraîner la rupture d'une relation et la perte d'amitiés importantes.

Mythe : un joueur compulsif se reconnaît facilement.
Réalité : le jeu compulsif est appelé l'addiction cachée. Elle est très facile à cacher, car les symptômes reconnaissables sont peu nombreux, contrairement à la consommation d'alcool et de drogue. De nombreux joueurs compulsifs eux-mêmes ne reconnaissent pas qu'ils ont problème de jeu. Les joueurs compulsifs tombent souvent dans le déni de soi.

Mythe : si je continue à jouer, la roue finira par tourner et je regagnerai l'argent que j'ai perdu.
Réalité : chaque fois que vous placez un pari, le résultat est complètement indépendant du pari précédent. Cela veut dire que vos chances de gagner ne sont pas plus grandes au dixième pari qu'elles ne l'étaient au premier. Prendre plus de risques ou jouer plus longtemps n'améliorera pas vos chances de gagner.

Mythe : je sens qu'aujourd'hui est mon jour de chance. Je vais gagner, je le sais.
Réalité : espérer, souhaiter ou même avoir besoin de gagner de l'argent n'a absolument aucune influence sur le résultat d'un jeu de hasard.

Si l'un ou l'autre ces mythes sont une réalité pour vous ou pour un proche, vous devriez peut-être envisager un traitement pour une addiction au jeu. Si vous ou quelqu'un de votre entourage avez un problème de jeu et avez besoin d'aide, veuillez contacter une des organisations recommandées par nous.

Besoin d'aide ou de conseils ?

Si vous pensez avoir un problème de jeu, et que vous avez besoin d'assistance et de conseils, nous vous invitons à consulter ces sites Web :

Si votre comportement face au jeu ou celui d'une personne de votre entourage devient problématique, sachez que plusieurs organismes de Belgique sont là pour vous aider. Nous fournissons ici un contact d'une de ces institutions par chef-lieu de province. De nombreuses autres options s'offrent toutefois à vous, disponibles sur le site web de la Commission des Jeux de Hasard de Belgique ici.

gamingcommission.be
Anvers Bruxelles Hainaut
RÉSEAU HOSPITALIER D'ANVERS - ZNA STUIVENBERG
Adresse :
Lange Beeldekensstraat 267
2060 Anvers
Belgique
Téléphone : 03 217 71 11
Site web : www.zna.be
CLINIQUE SAINT-LUC DES TROUBLES LIÉS À INTERNET ET AUX JEUX (CTIJ) - SERVICE PSYCHIATRIQUE
Adresse :
Avenue Hippocrate 10
1200 Bruxelles
Belgique
E-mail : ctij.rdv-saintluc@uclouvain.be
Téléphone : 02 764 21 60
Site web : www.saintluc.be/services/medicaux/psychiatrie-adulte/
SERVICE DE PRÉVENTION VILLE DE MONS - PROGRAMME DE PRÉVENTION ET DE RÉDUCTION DES RISQUES LIÉS AUX ASSUÉTUDES
Adresse :
Rue de la Seuwe, 15
7000 Mons
Belgique
Téléphone :
065 31 90 19
065 87 14 28
Limbourg Liège Luxembourg
ZIN CARE GROUP
Adresse :
Salvatorstraat 25
3500 Hasselt
Belgique
E-mail : info@cadlimburg.be
Téléphone : 011 27 42 98
Site web : www.cadlimburg.be
HOPITAL DE JOUR LA CLÉ
Adresse :
Boulevard de la Constitution 153
4020 Liège
Belgique
E-mail : hj.lacle@skynet.be
Téléphone : 04 342 65 96
Site web : www.cyberdependance.be
ASBL SOLAIX – SITE D'ARLON CENTRE AMBULATOIRE (CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES, SOCIALES ET MÉDICALES)
Adresse :
Rue Paul Reuter 41
6700 Arlon
Belgique
E-mail : solaixarlon@gmail.com
Téléphone : 061 22 43 74
Namur Flandre orientale Brabant flamand
HÔPITAL NP SAINT-MARTIN - CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES ET HOSPITALISATION
Adresse :
Rue Saint-Hubert 84
5100 Dave – Namur
Belgique
Téléphone : 081 20 12 11
Site web : www.cp-st-martin.be
HÔPITAL UNIVERSITAIRE DE GAND - UNITÉ DE PSYCHIATRIE
Adresse :
De Pintelaan, 185
9000 Gand
Belgique
E-mail : info.UDP@uzgent.be
Téléphone : 09 332 43 94
Site web : www.uzgent.be/
CENTRE DE SANTÉ MENTALE (CENTRUM VOOR GEESTESGEZONDHEID) DE L'EST DU BRABANT FLAMAND
Adresse :
Kapucijnenvoer, 16
3000 Louvain
Belgique
Téléphone : 016 85 79 79
Site web : www.cgg-vbo.be/
Brabant wallon Flandre occidentale En cas de problèmes financiers
SERVICE DE SANTÉ MENTALE DE WAVRE
Adresse
Avenue du Belloy, 45
1300 Wavre
Belgique
Téléphone : 010 22 54 03
CENTRE DE SANTÉ MENTALE (CENTRUM VOOR GEESTESGEZONDHEID) DU NORD-OUEST DE LA FLANDRE
Adresse
Langestraat, 113
8000 Bruges
Belgique
Téléphone : 050 34 24 24
Site web : www.cgg.be
Vous pouvez demander de l'aide auprès d'un centre public d'action sociale CPAS ou d'un centre d'aide sociale (CAW).
Vous pouvez également consulter www.eerstehulpbijschulden.be (Flandre), www.grepa.be (Bruxelles) ou http://socialsante.wallonie.be/surendettement/citoyen/?q=services-mediation-dettes (Wallonie).
21+ uniquementInquiet au sujet d'un trop grand nombre d'heures passées à jouer ? Cliquez ici pour obtenir de l'aide.gamingcommission.be

i Si vous ne voyez pas le menu « Outils », veuillez consulter l'onglet « Plus ».